[Chronique] We Need To Talk About Kevin - Lynne Ramsay

Publié le par Métastases

http://img15.hostingpics.net/pics/529950WeNeed.jpgIl y a des films et il y a les films. Les coups de poings, les coups de cœurs, ceux qui vous retournent, ceux qui s’immiscent en vous, ou qui font effraction, ou qui dérangent. Ceux qui bouleversent, qui captivent, qu’on admire et dont on ne sort pas.

We need to talk about Kevin est inclassable. Il réunit toutes les propositions citées plus haut avec une finesse inouïe. Qui aurait pu croire que le retraçage d’une histoire entre une mère et son fils pouvait être aussi riche, violente, sidérante et fascinante ? Le lien (ou plutôt l’impossible lien) entre une mère incapable d’investir son enfant et la réponse de ce dernier face à ce vide, est magnifiquement dépeint et magistralement interprété. Tilda Swinton est parfaite en mère culpabilisée et persécutée, dévastée par son impossibilité à occuper sa fonction de mère et dépassée face à son rapport de force grandissant avec son fils. Ezra Miller est quant à lui époustouflant dans le rôle de Kevin adolescent à l’apogée de sa violence ; il incarne avec une grande justesse ce jeune homme transformé en monstre à force de chercher, seulement, le regard de sa mère.

We need to talk about Kevin est inclassable car il touche au plus profond de chacun, il fouille dans le lien le plus archaïque, celui capable d’éveiller les instincts les plus primaires. Kevin et sa mère ne sont que deux êtres humains qui tentent de s’accorder, qui se cherchent mais ne se trouvent que dans un fonctionnement pathologique. Ce film pose la douloureuse question de l’inconscient, du lien défaillant, de la souffrance psychique ; là où personne n’a jamais tort ou raison. We need to talk about Kevin échappe au jugement et c’est là la marque d’un grand film.

http://img15.hostingpics.net/pics/529950WeNeed.jpg
We Need To Talk About Kevin, de Lynne Ramsay, disponible en DVD

Chronique par Tweak

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article