[Chronique] AlunaGeorge - Body Music

Publié le par Métastases

http://img15.hostingpics.net/pics/214782AlunaGeorge.jpgUn jour, j'ai voulu parler d'AlunaGeorge mais le duo n'ayant seul single à leur actif à ce moment là, l'entreprise aurait été périlleuse. Et puis j'ai de nouveau eu cette idée lorsqu'un EP est sorti, mais... Ca m'est sorti de l'esprit. Aujourd'hui, comme pour me rappeler à l'ordre, voila qu'un album complet et bien chargé voit le jour! L'occasion est donc toute trouvée, il n'y a plus d'excuses, parlons de cette fameuse Aluna et de ce non moins talentueux George, habilement réuni sous le nom plutot original de ... AlunaGeorge.

On ne le dira jamais assez mais c'est fou tout ce qu'il est possible de faire en laissant deux personnes plutôt inspirés dans la même pièce. En dehors du sous entendu sexuel que certains verront dans cette phrase, il se cache une vérité qui peut être dévoilée sans plus attendre: l'album qui nous intéresse aujourd'hui est bon, riche d'un travail indéniable pour offrir quelque chose de terriblement efficace à même de rester en tête pendant un bout de temps. Et pourtant, avec 19 titres au compteur, il aurait été facile et même évident de s'éparpiller ce qui est loin d'être le cas. Très cohérent, l'album se vaut de par une approche à la fois moderne et pleine de groove, le tout au service d'une sorte de r'n'b ultra spontanée. Et si il y avait un exemple à donner sans réfléchir, le morceau "Kaleidoscope Love" serait un digne représentant du meilleur ce que le duo peut offrir. Un groove et une chaleur irrésistible, une voix envoûtante dès les premiers instants, un refrain imparable qui ne peut que donner envie de bouger.... Que demander de plus?

Eh bien... Que le reste de l'album soit du même acabit par exemple? Et c'est pas loin d'être le cas figurez vous! Il y a bien sur une petite fournée de titres qui étaient déjà connus par ceux qui avaient suivi le duo, comme ce très recommandable "You Know You Like It", auquel on ne pourrait reprocher que d'arriver trop vite dans la tracklist ce qui est, avouons le, un bien pietre détail. Dans le rayon des choses que l'on connait déjà, il y a aussi "Just A Touch", petite pépite intouchable également ou ce "Diver" qui imprègne l'auditeur d'une envoûtante sensation d'évasion auquel il est difficile de résister.

Parmi les nouveautés, outre "Kaleidoscope Love" (oui oui, je le redis), un titre comme "Best Be Believing" se doit d'être écouté. Pourquoi? Il y a un petit coté "old school" des années 90, qui devrait plaire à certains... Ou a certaines! "This Is How We Do it" est teinté de ce même parfum de nostalgie contemporaine et son introduction en fera sourire plus d'un. Et au fait, qui retrouvera de qui elle est reprise? En parlant d'introduction, si il y a bien un autre titre qui saisit dès les premiers instants, c'est l"éponyme "Body Music". Tout en douceur et rythme chaloupée, filtrant avec subtilité la voix d'Aluna, George y tisse une composition tout simplement superbe.

"We Are Chosen", déja connu, est l'un des très bons titres qui emmènent vers la fin de l'album, qui se finit sur un doublé bien agréable, mais qui aurait gagné à être plus percutant... Un effet de lassitude? C'est à chacun de se faire son avis sur la chose, mais peut être que oui, ces deux derniers titres sont de trop. Toujours est il qu'avec ou sans ceux ci, l'album est une petite friandise qui se laisse découvrir avec grand plaisir.

Lorsqu'un premier effort est si prometteur que dire de plus? Body Music se savoure sans se poser de questions tant tout semble si évident dans son approche. Si The Weeknd avait déjà emprunté une voie de "sophistication" d'un r'n'b appauvri par des années de production sans saveur, AlunaGeorge montre une voie bien plus personnelle sur un chemin qui semblerait similaire. A suivre donc, ils ont de belles années devant eux...

http://img15.hostingpics.net/pics/214782AlunaGeorge.jpgAlunaGeorge, Body Music, actuellement disponible chez Island.
http://www.alunageorge.com/

 

Publié dans Musique

Commenter cet article

Samuel-Frédéric 26/08/2014 10:07

Une belle réussite musicale. Le second album a été annoncé: espérons un projet de la même qualité bien que le succès n'ait pas été au rendez-vous