[Chronique] Piège A Rêves - Libre Comme L'Ombre

Publié le par Métastases

http://img11.hostingpics.net/pics/959361piegeareves.jpgIl aurait été facile pour eux de s'appeler "DreamCatcher" et de nommer leur album "Free As Shadows". Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Les 4 membres du groupe qui nous intéressent aujourd'hui n'ont pas choisis la facilité et on ne peut que les en féliciter tant cet album fait plaisir à entendre. C'est simple, subtil, et efficace à la fois. Des détails sans plus attendre.

Si le constat final est des plus satisfaisant, il faut admettre que quelques aprioris pré-écoute pointaient pourtant le timide bout de leur nez. Il ne faut pas se leurrer (tu te leurres toi?), en France, lorsque l'on veut faire du rock en français on tombe souvent sur deux catégories de personnes. Soit on a affaire a des paroles au sens poétique digne d'un adolescent de 3ème B, soit à des maniaques de la démonstration littéraire qui ont le chic pour rendre les choses simples, non pas compliquées, mais incompréhensibles. Il y avait donc une petite crainte que le groupe se trouvent dans l'une des deux catégories, mais comme le destin aime parfois donner tort aux préjugés, il n'en est rien.

Il n'en est rien car les textes du groupe sont tout simplement bien écrits. Sonnant réellement bien, on sent les mots correctement choisis et si ce n'est pas le cas, on peut féliciter le parolier pour avoir un sens artistique qui fait couler les choses tout seul. Aucun accroc ne se fait sentir à l'oreille tout au long de l'album, le débit de paroles du chanteur venant s'accorder en parfaite adéquation avec les instrumentations du groupe. Voila donc un point qui rassurera ceux qui ont un peu peur de se retrouver face aux problèmes cités plus haut.

Instrumentalement, le groupe n'est pas en reste, loin de la. Totalement immersive, l'atmosphère de l'album oscille entre ombres et lumières, le tout teinté d'un certain onirisme. Il est vraiment plaisant de constater un réel équilibre dans l'écriture, les nuances étant toujours bien amenées, permettant ainsi à l'album de ne pas être ennuyeux malgré ses 13 pistes et leur durée moyenne allant vers les 4 minutes environ. La production est propre, totalement adaptée à ce que le groupe transmet et sait faire ressortir des subtilités qui apparaissent au fil des écoutes.

Si l'on devait chercher un petit défaut, on pourrait dire que... Oh puis non, pourquoi en chercher? Ne peut on t'on pas simplement profiter des choses? Il n'y aura donc pas de défaut à chercher, Piège à Rêves réalise un très bon disque, on les remercie pour ça et on leur dit à bientôt pour la suite! Non mais! 

http://img11.hostingpics.net/pics/959361piegeareves.jpg Piège à Rêves, Libre Comme L'ombre, actuellement disponible en auto-production
www.piegeareves.fr

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article