[Chronique] Memories Of A Dead Man - Maze

Publié le par Métastases

http://img10.hostingpics.net/pics/659080MemoriesOfADeadMan.jpgLe premier album du groupe souffrait du syndrome très connu du "correct mais peut mieux faire". Comme les membres du groupe sont des musiciens consciencieux, ils ont bien potassés leur formule, leurs chansons et livrent ici dans l'urgence un EP, débarrassé de tout les défauts vu sur leur 1er effort. Si ça, c'est pas du talent quand même...

Parce que voila, pour ceux qui s'en rappellent pas, Beyond The Legend, c'était sympathique, mais un peu trop influencé, un peu trop long, un peu trop tarabiscoté. Ça laissait une bonne impression, mais on avait envie de leur dire "les gars , réagissez, vous avez du potentiel, ne le gâchez pas, faites gaffe". C'est un peu comme un restaurant de campagne correct à coté d'un étoilé Michelin. Eh bien, merci à eux, car comme dit en introduction, ce nouvel EP balaye tranquille son prédécesseur. Mais un balayage net, simple, précis, sans discussion possible.

Rien que cette petite introduction intriguante, de celle qui nous laisse vraiment nous demander comment le tout va nous tomber dessus, avouons que ça a un réel charme. Et c'est avec un certain Mike, du groupe Rosetta, que se fera l'entrée dans le vif du sujet. Beaucoup plus fluide, limpide et évident qu'auparavant, le titre se déroule avec une facilité inédite, fort d'une composition irréprochable. Belle entrée en matière, que le morceau suivant, "Commotion", ne vient aucunement gâcher, renforcé par l'apport puissant de Koma et Julien de Aqme, prouvent indéniablement que sans Ben, la vie est quand même plus facile pour eux.

L'invité suivant? Sûrement l'une des meilleurs voix de la scène actuelle puisqu'il s'agit de Yann de Klone, tout bonnement incroyable sur ce morceau plus rock, rendant l'alchimie avec le groupe, parfaite, et s'enchaînant tout aussi parfaitement avec le morceau suivant, "Lighthouse", délectable. Le final sera une folie pure, avec un morceau labyrinthique de plus de 7 minutes, où le groupe concentrera une dernière fois ses forces avant un final éblouissant, étincelant, et tout simplement épatant.

Grande réussite donc que ce petit EP, certes court mais si efficace qu'il balaye en quelques titres l'effort précédent. Maze est incontestablement une vraie boucherie, preuve d'un talent qui ne demandait qu'a exploser et qui se trouve ici dévoilé en plein jour. Alors en espérant que le groupe continue dans cette belle lancée, on ne pourra leur souhaiter qu'une chose: le meilleur, évidemment.(Et puis la pochette est vraiment sobre et très belle, beaucoup plus que celle de l'album qui était avec le recul, un peu cheap)

http://img10.hostingpics.net/pics/659080MemoriesOfADeadMan.jpg
Memories Of A Dead Man, Maze, disponible le 14 février chez anticraft/mo office/karoshi ent
Myspace

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article