[Chronique]

Publié le par Métastases

Stone Sour - Audio secrecy
par Domino

http://img11.hostingpics.net/pics/145715Stone_Sour_Audio_Secrecy_Artwork_2.jpgLe retour de la vengeance du fils caché de l'incroyable maître Corey Taylor. Autrement dit Stone Sour pour ceux qui n'auraient pas compris. Stone Sour ou la caution "pop" de Corey et James une fois sortis de Slipknot, c'est un peu l'autre face des deux musiciens, le revers de la médaille. Oui parce que là, ils reviennent et c'est l'auditeur qui ne va pas être content, mais alors pas content du tout.

Parce que ce n'est pas qu'on ait quelque chose contre la pop ici. On aime les mélodies, les belles envolées lyriques, l'évasion provoquée par de doux arpèges mélodieux. Mais quelque chose d'aussi vain et inutile que cet album, on en a rarement entendu. Pourquoi nous infliger ça, pourquoi ? La mort de Paul Grey, qui aurait pu être le déclencheur d'une rage indicible, a dû les laisser particulièrement sur le carreau pour en arriver à un tel point. Rien de ça ne se laisse entrevoir ne serait-ce que l'ombre d'un instant, les quatorze chansons n'étant jamais attrayantes.

On s'emmerde ferme, et on en parlera pas des heures. Que pourrait-on dire sur quatorze titres de cet acabit ? Les riffs sont d'un poussif inédit tout autant que les titres ("Nylon 6/6", la blague), les mélodies d'un ennui rare ("Hesitate", "Miracles") et le reste pas forcement plus folichon. On se laisse porter par l'ennui le plus profond plus que par l'ensemble et c'est avec grande pénibilité que l'on arrive à la moitié de l'album. A partir de là, le marasme ambiant saura faire oublier toute notion temporelle et ce jusqu'à la fin du cd. L'auditeur qui aura décroché dès les trois premiers titres (l'intro et le single "Say You'll Hunt Me" restant peut-être les meilleurs moments du disque), n'aura plus aucune chance d'accrocher à ce niveau.

Conclusion ? A oublier, à rayer de toutes listes d'achat, en priant (c'est tout ce qu'il reste à faire) pour que le groupe revienne vers quelque chose de plus consistant que ce qu'il offre ici. Un album plus concis serait par exemple préférable, car sauver deux pistes sur quatorze, c'est quand même bien peu... La qualité plutôt que la quantité, une devise qu'ils devraient retenir pour un futur opus.

http://img11.hostingpics.net/pics/145715Stone_Sour_Audio_Secrecy_Artwork_2.jpg

Stone Sour, Audio secrecy, sorti le 6 septembre 2010 chez Roadrunner
Myspace 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article