[Chronique]

Publié le par Métastases

Holding Sand - On sleepless nights
par Domino

http://img11.hostingpics.net/pics/891592Metastases_Holding_Sand_2.jpgRendez-vous compte, le rock n'est pas mort ! Non aucunement, tout ceux qui sont venus avancer cette phrase sans but, sans fondements, ont eu tort. Il existe encore, pour tout ceux qui se donneraient le mal de fouiller, des groupes qui portent quelque chose en eux, un petit truc qui fait que... Oui, ce petit truc-là, qui fait que... Vous ne devinez pas? Explications alors.

Holding Sand en est à son deuxième EP. Soyons honnêtes, nous n'avons pas écouté le premier, aucun point de comparaison ne pourra donc être fait dans cette chronique. Le groupe est-il meilleur qu'à ses débuts ? Aucune idée sincèrement, et qu'importe après tout. Parce que ce petit EP-là, ces cinq titres sont des plus agréables. Évoluant dans une sphère qu'il définit lui-même comme du "hardcore mélodique", le groupe démontre ici une indéniable maîtrise de son sujet si ce n'est, n'ayons pas peur des mots, un réel talent pour garder l'attention intacte au long de l'écoute.

Le titre d'intro fait son petit effet, ravageur et maîtrisé. La basse se fait entendre de belle manière (on l'a dit dans un article précédent, entendre le basse c'est du bonheur), les riffs sont bien ficelés, le chant maîtrisé, le batteur en pleine possession de ses capacités. L'aspect mélodique est marqué d'une manière agréable sans en faire des caisses non plus, et c'est un plus non négligeable puisqu'on sait à quel point il est facile de tomber dans une facilité idiote quand on veut ajouter de la mélodie quelque part. Holding Sand ne tombe pas dans le piège, la suite le confirme avec aisance.

Avec une telle aisance que tout paraît tellement évident que l'on ne voit pas passer le temps du tout. Alors oui, cinq titres, c'est court, mais de là à les voir passer aussi vite, c'est autre chose que l'on peut prendre comme une preuve de qualité évidente. Si tout cela était lourd à souhait, le temps paraîtrait bien long et ce n'est pas le cas. Cinq titres, cinq très bons titres, rien de plus, rien de moins.

Et si l'on devait pointer un défaut à cet EP, on pointera surement un certain classicisme de l'ensemble. Le groupe ne révolutionne assurèment rien MAIS à l'instar d'un Vera Cruz, on ne peut pas vraiment reprocher à un groupe d'avoir sacrifié l'innovation au profit de l'efficacité, surtout quand c'est si bien fait. Groupe à suivre avec attention donc, ça pourrait bien faire des étincelles plus tard... En plus, la cover est superbe.

http://img11.hostingpics.net/pics/891592Metastases_Holding_Sand_2.jpg
 
Holding Sand, On sleepless nights, disponible actuellement sur le myspace
Myspace 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article