[Chronique] 30 Seconds To Mars - 30 Seconds To Mars

Publié le par Métastases

http://img11.hostingpics.net/pics/75307930SecondtoMars2.jpgJe ne sais absolument pas pourquoi je vais parler de cet album. D'autant plus que je l'avoue, j'ai du retard sur beaucoup de chroniques... Et si les artistes concernés me lisent, je m'en excuse platement! Mais j'ai pensé, à tort ou à raison, qu'un petit rafraîchissement de mémoire pourrait faire du bien. Et puis, il y a un nouvel album qui arrive bientôt non? Prenons donc cette chronique pour une petite remise en route en douceur.

Je suis retombé sur l'ami Jared grâce à un film, excellent d'ailleurs, où le bellâtre affichait son agaçante immortalité. Car le monsieur ne vieillit pas, ne l'aviez vous pas constaté? Et sa musique, vieillit elle alors? Il suffit de lancer "Buddha For Mary" pour avoir la réponse, en même temps qu'un très bel aperçu de l'album: 11 ans plus tard, ça n'a pas pris une ride. Tout l'univers du groupe est là, réuni dans un morceau au charme parfait, porté par une voix impeccable (c'est très énervant d'être aussi juste d'ailleurs), et par une production du plus bel effet. Cette production, c'est d'ailleurs un peu le membre supplémentaire du groupe tant elle se fait révélatrice, sublimatrice de l'univers du groupe. Ce n'est quand même pas comme si le groupe pouvait se permettre de sonner garage.

Dès le morceau d'ouverture, le tubesque "Capricorn", le ton est donné et sera scrupuleusement respecté tout au long du déroulement de l'album. Si les choix du groupe par la suite restent discutables (et encore, on y reviendra), on ne peut nier à ce premier effort un véritable pouvoir d'envoûtement. Loin du caprice de star, le sieur Leto offre ici un concentré de savoir faire bien palpable. "Oblivion", son ouverture impalpable, sa cavalcade progressive portée par des sons électronique semblant être d'un autre age... N'est ce pas un vrai coup de maître? De ceux qui restent bien en tête pendant très longtemps... Et puis c'est lorsque l'on est déjà bien plongé dans l'album que Jared nous souhaite la bienvenue avec l'imparable "Welcome To Universe", avant d'enchaîner sur "The Mission", ultra efficace et déjà annonciatrice du futur tournant "refrains à reprendre a coeur" de la suite.

Et puis le bonhomme sait finir en beauté en plus.  "93 Million Miles" dégage une belle force finale, que "Year Zero" sublime d'une très belle façon. Un point faible dans tout ca? Album trop court? Trop Long? Rien de tout ça puisque riche de références des plus respectables (Pink Floyd, The Cure, Tool and many more), magnifié par une excellente production et par un songwriting sans failles, l'album s'impose sans peine comme une très belle réussite. La suite, on la connaît et dire qu'elle a divisé le public serait un doux euphémisme... A tort ou à raison?

http://img11.hostingpics.net/pics/75307930SecondtoMars2.jpg 30 Seconds To Mars, 30 Seconds To Mars, sorti en 2002 chez Immortal Records
 
http://thirtysecondstomars.thisisthehive.net/preorder/

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article