[Chronique] Venus In The Dust - Venus In The Dust

Publié le par Métastases

http://img15.hostingpics.net/pics/929494VenusInTheDust.jpgOn va souvent chercher loin ce qu'on pourrait avoir de très bons chez soi. Venus In The Dust, c'est un peu ca, le genre de groupe rempli de bonne personnalité, d'une belle vision du son et de plein de petites choses qui rendent cet album des plus appréciables.

Ce qui marque l'oreille dès les premières écoutes est probablement la présence vocale de Stéphanie. Beaucoup de filles ont tendances à faire ressortir leurs voix de manière exagérée, soit en jouant les divas, soit en minaudant... Stéphanie ne fait rien de tout ça, son chant est d'un réel naturel et ne semble à aucun mot sonner "faux" dans l'intention. C'est un premier très bon point, que l'ensemble de l'instrumentation ne gâche aucunement.

Le duo voix/guitare Stéphanie/ Fabien a donc écrit l'ensemble des chansons de ce premier album... Eh bien quelle inspiration! Bien loin de se répéter, l'ensemble des 12 pistes présente sa petite particularité grâce à une instrumentation riche et des idées qui fusent en tout sens. Des harmonies vocales par ici, du piano par la et tant d'autres petits détails rendent l'écoute un peu plus intéressante à chaque fois, le mixage et la réalisation générale plutôt bien équilibrée soulignant l'excellent travail de composition.

Arrivé à la moitié de l'album, on cherche quel est le défaut qui pourrait soudainement surgir de nulle part sans crier gare. "The Wild Territory" n'est définitivement pas cette erreur, le titre étant probablement l'un des meilleurs du disque, avec une tension et un échange vocal tout simplement superbe. On découvre avec plaisir que l'album ne s'essouffle aucunement, constant sur la qualité proposée, et toujours riche en idées. Le premier, et le seul, point faible du disque apparaît en avant dernière piste dans le morceau "Takacroire". Si musicalement, on y retrouve l'excellence des autres titres, le chant en français banalise un peu la compo et l'univers du groupe. Le morceau final balayera bien rapidement cette petite impression mitigée pour laisser l'album se terminer dans un réel très beau moment.

Et puis voila, c'est ce qu'on retiendra de l'album, un très beau moment d'une très belle musique. De la personnalité, de la présence, un réel sens de la composition, et des petits airs vocaux qui ne sont pas sans évoquer Katie Jane Garside, font de Venus In The Dust un groupe qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte! A consommer sans modération!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/929494VenusInTheDust.jpg
Venus In The Dust, Venus In The Dust, disponible actuellement en autoproduction
Myspace

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article