[Chronique] Queens Of The Stone Age - ...Like Clockwork

Publié le par Métastases

http://img15.hostingpics.net/pics/912079queensofthestoneage.jpgComme l'a dit un jour ce philosophe : "Les albums de Queens Of The Stone Age, quand il y en a 3, ça va. C'est quand il y en davantage qu'on commence à avoir des problèmes.". Tout le monde s'accorde à dire qu'en effet, passé le mythique Songs For The Deaf, le songwriting de l'ami Homme deviendrait faiblard, le cas Them Crooked Vultures en étant un bon exemple. Et si ce que nous intéresse ici semble alimenter le débat ailleurs, les choses pourraient etre plutôt évidentes dans l'article qui va suivre.


Réunissant un casting aussi prestigieux qu'improbable (qui a une aussi belle brochette d'amis à part Michou hein?), ce nouvel album présente tout les éléments sur le papier nécessaires à faire rêver le fan du groupe, et même au delà, voyez plutôt: Quasiment toute la troupe présente sur le mythique troisième album, et en plus de ça des petits nouveaux comme l'ami Elton John ou l'ami Reznor (pas de traces de l'ami Molette) dont la prestation sur Era Vulgaris était resté anecdotique... Que va t'il en être cette fois ci? Il est évident que cette question brûle les lèvres de l'auditeur une fois l'oeuvre dans le lecteur? Et les premières réponses ont de quoi surprendre, c'est le moins que l'on puisse dire.

Parce que si les gens semblent l'oublier, le père Homme lui l'a bien en tête: le temps passe et, Dieu merci, on évolue avec celui ci (le temps, pas Dieu, pour ce genre d'histoires merci de consulter l'ami Head). Inutile donc de chercher un retour aux sources à travers ce rassemblements des joyeux amis du stoner, cet album en est bien loin! Et en s'éloignant autant de ce qu'on peut attendre de lui, tout en restant paradoxalement très cohérent avec le reste de son oeuvre, le père Homme provoque à juste titre admiration et déception. C'est bien normal Josh tu sais... Tout le monde ne peut pas te comprendre et il est bien évident que si cet album n'est pas un recueil de riffs rageurs et de sueurs dégoulinant de toutes parts, il est indéniablement ton plus travaillé. Et pour ça, je te félicite Josh. Non vraiment, j'insiste! Oh, arrête tu me gênes la...

Avec sa durée assez courte, mais ses titres s'enchaînant avec une perfection rare, Homme tente de nous immerger dans une sorte de concept album. L'introduction est tout en groove assez lent, pénétrant, et le grain de guitare subtilement rêche et chaud a la fois lui donne toute la force immersive pour nous faire glisser dans l'album... Une ballade au piano dérapant vers quelque chose d'évanescent et bluesy? Il y a de ça sur l'album, écoutez donc "The Vampyre Of Time And Memory" ! Des rythmes qui font irrésistiblement balancer la tete? Il y a de ça également, "If I Had A Tail" vous le prouvera sans peine! Et puis si vous êtes un inconditionnel, "My God Is The Sun" sera vous combler puisque que, placé stratégiquement en milieu d'album, elle incarne une certaine idée du passé du groupe. Régalez vous!

Régalez vous mais n'oubliez pas de regarder vers l'avant. D'ailleurs les invités n'ont ils pas été oublié? Loin de la,  et c'est sur "Kalopsia" et "Fairweather Friend" que Reznor, ce bon vieux Reznor, donnera de la voix et plus si affinités... Non non n'y voyez rien d'olé olé, il est juste question de son influence subtile sur "Kalopsia"... Écoutez bien, au fond... Vous entendez? Non? Tant pis, "Smooth Sailing" saura probablement vous charmer et vous faire danser tandis que le final "...Like Clockwork" s'imposera obligatoirement (et on met une insistance sur ce mot) dans votre esprit de par son évidence. S'il laisse peut être l'impression d'une fin abrupte, sa puissance évocatrice n'est en rien gâchée et vous comprendrez en l'écoutant.

En finissant les dix titres de l'album, une phrase peut éventuellement venir à l'esprit de l'auditeur: Josh Homme is Queens Of The Stone Age. A l'instar de son ami Trent, qui incarne l'âme de vous savez quoi, Josh prouve avec cet album qu'il est le seul maître à bord du bateau. Ce ne sont ses invités qui font son disque, non, il fait faire son disque à ses invités et voila toute la nuance. Il ne se repose pas sur ses acquis, il va de l'avant et livre ici l'un des meilleurs Queens Of The Stone Age depuis.... Songs For The Deaf? Eh ben alors... Vous voyez qu'on l'a notre retour aux sources!

 http://img15.hostingpics.net/pics/912079queensofthestoneage.jpg

Queens Of The Stone Age, ...Like Clockwork, actuellement disponible chez Matador Records
http://www.mygodisthesun.com/

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article