[Chronique] Les Sales Cons - Mettez Vous Des Claques

Publié le par Métastases

http://img11.hostingpics.net/pics/367635lessalescons2.jpgOn ne chronique jamais beaucoup de hip hop sur Métastases, Kool Shen à écrit plusieurs fois pour s'en plaindre d'ailleurs. Néanmoins, si le hip hop n'est pas souvent cité ici, même quasiment jamais, c'est pour plusieurs raisons. Primo, si la musique se porte mal au vue de certaines productions musicales, on pourrait croire que c'est parfois pire que le reste. Deuxio, personne n'envoie de hip hop! Pourquoi? Une explication rationnelle d'un crew serait elle possible? Tertio, eh bien... C'est ainsi, voila. Et pour ceux qui aimeraient en voir davantage, faites vous engager dans Métastases, peut etre qu'on en reparlera...

Bon par exemple, Les Sales Cons ont eu du cran eux. Déjà, choisir un nom pareil, fallait le faire! A moins d'un pari avec des potes, et particulièrement bourrés, on aurait pas cru ca faisable. Et puis, ils ont envoyés l'album eux, et donc, en tout logique, ça amène à une chronique, et ça il en faut du courage aussi pour faire juger sa musique, surtout quand elle est mauvaise. Non, ça veut pas dire que leur musique est mauvaise hein, les gars vous fâchez pas! D'ailleurs, rien n'a été dit pour le moment, aucune raison de s'énerver donc.

Les Sales Cons, au nom toujours aussi original même au deuxième paragraphe, est un combo de rap essayant de se placer dans le fort compliqué créneau d'un rap plus ou moins humoristique. On peut reconnaître a ce "créneau", une difficulté de taille puisque dans de nombreux cas, soit le groupe tentant cette approche n'est pas drole, mais à une super instru, soit il est drôle, mais musicalement ne propose rien. Il y a bien entendu le cas du groupe qui n'a ni humour ni talent musical, mais celui, tant pis pour lui hein, il comprendra bien un jour ou l'autre que ça ne sert a rien de lutter.

Mais alors dans quelle catégorie se place cette Bande De Gros Cons Finis (Oui, les Sales Cons, c'est chiant à marquer tout le temps, désolé)? Eh bien le mélomane prévoyant se fera une première idée de leur univers en contemplant les titres inspirés de l'album. Voyons voir... "Tous Des Cons"... "Vive Les Moches"... " Par le Cul Y A Moyen?"... Mouais... "Le Sale Son"... Non, bon, ne regardons pas les titres en fait, ça donne pas forcement envie. C'est un gros problème ça, quand même, le choix des titres. Mais le mélomane indulgent ne s'arrêtera pas à ça et mettra donc l'album dans sa platine, s'installera ensuite tranquillement dans son fauteuil et écoutera ça comme il se doit. Un peu de tenue, que diable.

Ce qu'on ne peut pas enlever au groupe, c'est déjà leur instrus, ce qui est quand même la base d'un bon disque de rap. Car pour poser un bon flow, il faut une bonne base, c'est comme ca, c'est comme quand on construit une maison, faut des bonnes fondations, non? De ce coté la, le groupe assure un bon boulot, c'est carré, ça "groove" plutot bien, ça ne révolutionne pas non plus le monde du rap, mais c'est efficace et c'est ce qu'on leur demande! Un bon point donc, qui amène a se pencher sur l'autre point primordial du rap: le flow!

Le flow, c'est un peu le label qualité du rappeur et c'est justement paradoxalement le point qui semble parfois être négligé par pas mal de productions récentes. On passera sous silence les noms, mais y a un paquet de "rappeurs" tournant sur les ondes qui ont oubliés cette donnée très important de l'équation amenant à un bon rap. Les Couillons la, ne l'ont pas oublié, c'est déjà ça. Le flow est majoritairement de bonne qualité, fluide, maîtrisé, de très bonne facture! Que demande le peuple? Pas grand chose, mais comme le peuple est chiant, il remarquera que parfois, il y a quelques problèmes des métrique ici et la. Des phrases un peu trop longues qui cassent le rythme, des gimmicks un peu trop facile qui sonnent pas terrible terrible ("c'est le son de nos couilles qui claquent sur ton menton... sur ton menton, sur ton menton, sur ton menton sur ton menton"... Un peu lourd ça par exemple), mais bon, personne n'est parfait, surtout des Sales Cons pareils.

Et puis quand même, au final, il y aussi les paroles qui importent. Encore une fois, Dieu merci, le groupe n'est pas tombé dans le cliché de la critique sociale a deux balles justifié par une enfance difficile en banlieue. Comme dit plus haut, le propos se situe plutôt dans un certain ton humoristique plus ou moins bien alambiqué. Si certaines blagounettes et formulations font mouche, tels que la chanson d'ouverture "Tous Des Cons", ou une bonne paire de choses ici et la qui feront vraiment sourire, d'autre passages seront pour la part, beaucoup moins subtils. On citait le passage des joyeuses couilles sur le menton plus haut, on pourrait citer le final de "Par le Cul Y A Moyen?", comme exemple d'un humour parfois un peu trop pipi caca et en dessous de la ceinture. Oui alors, c'est sûrement parfaitement assumé, ca l'est d'ailleurs, mais il n'empêche que c'est pas toujours de super bon gout... Dommage donc.

Dommage donc, car si l'on fait fi des petites facilités humoristique de l'ensemble, on ressort avec plutôt une bonne image du groupe. Il y a un potentiel certain la dedans, des capacités qui s'ignorent, et l'album est un bon petit aperçu de tout ca, mais pour un prochain opus, s'il vous plaît les gars, épurez un petit peu vos délires. Vous ne pourrez que gagner des points, c'est évident! En attendant, de par ce talent naissant que vous laissez exprimer sur ce premier album en dents de scie mais sympathique, on vous décerne la note encourageant de 13 sur 20, ce qui est plutôt bien pour un début et vous invite à nous tenir au courant de votre avancée. Bande de petits cons va...

http://img11.hostingpics.net/pics/367635lessalescons2.jpg
Les Sales Cons, Mettez Vous Des Claques, disponible actuellement chez Faark Lab
Myspace

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article