[Chronique] A Sunny Day In Glascow - Autum, Again

Publié le par Métastases

C'est au hasard du net, que je suis tombé sur cet album. Offert en téléchargement gratuit, il aurait été bien bête de dire non à la découverte car comme le dit le célèbre (ou pas) adage: "prends tout ce qu'on te donne, sauf les coups de bâtons". Le groupe ne me semblant pas particulièrement violent, je me suis donc laissé tenter, comme on se laisserait tenter par la recommandation de son disquaire préféré.

Dès les premières secondes, il est évident que le groupe n'a rien d'un assommoir. On navigue davantage dans des atmosphères éthérées que dans des champs de bataille dark métal, ce que les migraineux apprécieront sûrement. A noter que A Sunny Day In Glascow porte parfaitement son nom puisque pendant la majeure partie de l'écoute ne viendra en tête que des images en rapport avec ce nom évocateur. Rien que les 40 secondes de "Autumn Again", sont en total accord avec la saison! Et ce "Fall In Love", garni de ces voix légères, terriblement féminines et charmeuse sur ce beat synthétique du plus bel effet, et cet enchaînement sur la piste suivante, c'est d'un naturel tout ça, ça fait plaisir à voir!

Le premier titre au format "chanson" plus conventionnel  arrive en 4ème position et on peut dire qu'il fonctionne pas mal. Après une interlude sympathique (décidément, il y en a, on se croirait sur le dernier Linkin Park), une nouvelle "vraie" chanson fait son office, efficace sans être réellement marquante. Et c'est finalement un peu ça le problème... Autumn, Again est le nom de l'album? Là encore, le nom est particulièrement bien choisi car à l'instar de cette saison maudite où il ne fait ni chaud ni froid, où tout le monde déprime, et où le nombre de suicides augmente, l'album finira par inspirer exactement tout ça: l'ennui. Passé la moitié de l'album, on ne finira plus qu'à laisser l'album tourner en roue libre sans y prêter une réelle attention, chaque chanson finissant par rassembler malheureusement à la précédente.

Alors finalement, écouter cet album, c'est un peu comme sortir en automne dans une ville morte. La journée semble belle, il fait frais avec ce qu'il faut de soleil, les décors sont jolis, seul problème il ne se passe rien. A part un animal sortant de temps à autres de sa tanière pour nous faire exclamer un "oh c'est joli!", rien ne viendra animer cette journée bien banale. Autum, Again c'est un peu ça. Et comme cette journée d'automne qu'on tachera à tout prix de ne pas revivre, il y a fort a parier que cet album ne tiendra pas longtemps dans nos oreilles.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/405732asunnyday2jpeg.jpg

A Sunny Day In Glascow, Pop Songs 2010, disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel
Site officiel

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article