[Oldies]

Publié le par Métastases

Led Zeppelin
par Domino

http://img10.hostingpics.net/pics/586606led_zeppelin_iii.jpg

Après Joy Division la semaine dernière, la rubrique va chercher encore un peu plus oldies que précédemment en mettant à l'honneur Led Zeppelin et un titre qui n'est pas forcement le plus connu, mais qui vaut le détour, comme une bonne partie de ceux présents sur les quatre premiers albums du groupe.

Arborant une pochette des plus déconcertantes (ceux qui diront moches n'auront pas totalement tort), Led Zeppelin III est comme son nom l'indique le troisième opus de Led Zeppelin. Sorti en 1971, soit seulement deux ans après les débuts du groupe, l'album montre un tournant dans la musicalité de la formation anglaise. Composées en grande partie au cottage de Bron-Y-Aur, où Jimmy Page et Robert Plant s'étaient rétirés loin de la folie que le groupe provoquait, les chansons montrent majoritairement un tournant plus acoustique et posé (pour l'époque) que leurs prédécesseurs, si l'on excepte la lourde « Immigrant song » et le morceau dont nous allons parler, « Since I've been loving you ».

"Le meilleur blues jamais joué par des blancs" selon certaines critiques. Lascif, imprévisible, décrivant le désespoir d'un homme trompé, la chanson, excellente sur l'album, prend toute sa magie en concert où le groupe lui offre des interpretations possédées. La vidéo qui suit est tirée de The song remains the same, film mélangeant performances live avec des séquences censées représenter une sorte de "portrait" des pensées de chaque membre.

La vidéo offerte est à savourer dans le noir, bien sûr de se laisser porter par la guitare de Page, magistrale, comme tout le reste.

« Since I've been loving you » (Page / Plant / Jones)
1971 (Led Zeppelin III)

 


 

Publié dans La vidéo de l'instant

Commenter cet article