[Chronique] Twice - Black And White

Publié le par Métastases

http://img4.hostingpics.net/pics/789430TWICE.jpgAlors voyons voir... Si l'on fonctionnait encore à l'ancienne, c'est a dire à l'époque ou itunes, le téléchargement, deezer et compagnie n'existait pas, on découvrirait Twice d'une manière simple. On se dirait tout d'abord que le nom est sympa, court, sonnant joliment. Que la pochette à la classe, parce que le noir et blanc c'est toujours plutôt efficace. Que la chanteuse a l'air plutôt mignonne, ce qui ne gâche rien. Et que le guitariste dégage un certain truc aussi. Et puis 4 titres, c'est presque un format parfait, ça ne demande pas trop de temps pour être écouté, et en même temps, si ça plaît, on y revient souvent. Que demander de plus dans ces cas la?

Pas grand chose puisque le bonheur c'est aussi ça, apprécier les choses simples. On aurait eu vite fait de passer à coté pourtant. Les mauvaises langues, par exemple, auraient vite fait de dire "Ouah ben c'est comme The Kills, mais en moins bien". Eh bien non, c'est pas comme The Kills mais en moins bien figurez vous! D'ailleurs on ne pense même pas au duo americano/anglais, alors bon... Ok, on y pense un peu mais rien de grave non plus, on ira pas crier au plagiat.

Si la forme reste la même, c'est a dire un duo guitare/chant le tout posé sur de sympathiques rythmiques, le fond diffère un peu. Si The Kills est largement sorti du lot par son coté tres abrasif, rêche, "transpirant" que ce soit dans les riffs de Jamie ou la voix d'Alison, Twice se caractérise par une autre manière de voir les choses. Il y a moins de "crasse" chez eux, un peu moins de fouge et comme un peu plus de sensualité qui vient remplacer l'aspect sexuel moite et haletant de ceux a qui on voudrait bien les comparer.

Il suffit d'écouter le premier titre pour s'en convaincre. Celui-ci a des couleurs de réveil urbain, de ville au petit matin vu du haut d'un immeuble ou l'on laisse trainer sa solitude. "Black And White", c'est le titre qui pourrait ouvrir un début de soirée dans un bar un peu classe, celui dans lequel on ne rentre pas en bleu de travail. L'endroit où on pourrait croiser un amour passionné au coin d'un pilier, et qu'on rechercherait le reste de la soirée en espérant n'avoir pas rêvé. Dans "Are You", on s'imaginerait en face de cette belle inconnue, presque irréelle, on visualiserait une échappée avec elle, sans regarder en arrière. On pourrait l'emmener dans l'immeuble que notre imagination avait bâti au début de l'EP, et "Crawl And Fight" serait la parfaite bande son d'un début de nuit à la chaleur étouffante.

On sort de l'Ep comme on se réveillerait le lendemain de cette nuit mémorable. L'esprit un peu brumeux, entre deux eaux, mais incontestablement heureux. Twice en 4 titres, a su développer ce petit intérêt indispensable a toute première production pour qu'on puisse se dire en tout simplicité que le groupe est à suivre. Une jolie réussite que ce premier essai, qu'on espère voir transformé à travers un album qui ne tombera pas dans le piège du lien de parenté un peu trop évident avec leurs collègues anglais. On vous fait confiance pour ça, ok les Twice?

http://img4.hostingpics.net/pics/789430TWICE.jpg
Twice, Black And White, sorti en 2008 chez L'Eclaireur Music
Myspace



Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article