[Chronique] The XX - Coexist

Publié le par Métastases

http://img15.hostingpics.net/pics/282378TheXX.jpgDu premier album de XX, il ne subsistait que quatre morceaux, suffisamment consistants à eux seuls pour remplir un joli EP, mais faisant bien maigre au milieu d'un album. Si le parti pris minimaliste du groupe est respectable, on aurait pu espéré qu'en trois ans de temps, les membres tentent de sortir quelques petits sons différents de leurs instruments... Eh bien, non, l'espoir aura été bien vain puisque rien ne change sur ce nouvel album. Il est même assez rare de constater aussi peu de prise de risques chez un groupe.

"Angels" nous place en terrain connu. L'ambiance est cotonneuse, suave à souhait. Le jour ne s'est toujours pas levé sur l'univers de XX est les amoureux du premier album seront ravis de retrouver les tons nocturnes du groupe. Ravi serait même sûrement un faible mot, puisque la jouissance totale pourrait bien les gagner à l'écoute des morceaux suivants. "Chained" est dans la lignée du titre précédent, même si la voix d'Oliver vient s'y mêler, "Fiction" est le premier bon morceau du disque, démontrant sans peine qu'Oliver est, ô combien, moins ennuyeux que le reste de la bande.

Les premiers bâillements s'amènent entre "Try" et "Reunion"...  "Sunset" relève légèrement le rythme, s'imposant sans mal comme le deuxième bon morceau de l'album. "Tides" se rajoute a la collection des bons moments, peut être comme le meilleur moment d'ailleurs, avant que le reste de l'album sombre dans les méandres de l'ennui. Juste 3 pistes à retenir donc? C'est tout à fait ça, le groupe ne fera pas mentir l'expression "jamais deux sans trois", mais n'aura pas vraiment cherché à la contredire.

La dernière chanson envolée, notre esprit engourdi s'interroge. Le groupe aurait il mit 3 ans pour écrire... 3 bonnes chansons? Si l'idée fait peur à voir, il est malheureux de constater qu'elle n'est pas très loin de la réalité. En fin d'écoute, il ne reste rien de cet album, à peine quelques miettes que des bâillements trop fréquents feront oublier rapidement. Ne reste plus qu'a conseiller au groupe un split, histoire de se reformer dans une quinzaine d'années, ce qui devrait être le temps suffisant pour les laisser composer un bon album... 

http://img15.hostingpics.net/pics/282378TheXX.jpgThe XX, Coexist, actuellement disponble chez XL Recordings
http://www.thexx.info/ 

 

Publié dans Musique

Commenter cet article