[Chronique] The Shoes - Crack My Bones

Publié le par Métastases

http://img4.hostingpics.net/pics/419885theshoes.jpgOn se demande quand même, parfois, où certains groupes vont chercher leurs noms. Même si la palme revient quand même au groupe The The, avouons que pour le groupe qui nous intéresse aujourd'hui, il n'est pas aisé de voir le rapport entre une paire de chaussures et leur album. Peut être qu'en raison de la nature dansante de la musique du combo, nos chaussures seront elles amenées à bouger? Peu importe la signification de tout ça, puisque de toute évidence, l'important est que l'album soit bon, ce qui est le cas.

Et pourtant, quand on a la pochette sous les yeux, on se demande vraiment ce qui peut bien se cacher derrière ça. Un garçon sur un vélo, pourquoi pas oui, mais quel est le rapport avec le choucroute? Probablement aucun, on ne s'attardera donc pas dessus et on lance l'album sans plus tarder. "Stay The Same" est le titre de cette introduction tout en rythmes qui tente de nous entraîner d'entrée de jeu dans une danse endiablée. On remarquera avant de se laisser porter une production impeccable, un sens de l'arrangement certain, pour un titre assez french touch mais efficace indéniablement. "Cover Your Eyes" installe le ton de l'album, de la légèreté, du rythme, de la fraîcheur, des rythmes dansants. Le titre est un peu plus efficace que le précédent et on commence doucement à se laisser faire.

Et quitte à se laisser allez, autant que ce soit au maximum, et l'agencement de l'album force cette envie. La tracklist est faite de telle manière que, plus l'album avance, plus on est dedans. Si les deux premières pistes étaient charmeuses, bien qu'un peu cliché d'une certaine scène french touch, passé la troisième piste, cette impression ne fait que s'estomper. Le songwriting est inspiré, réellement addictif, s'octroyant les nuances nécessaires pour aérer l'album et ce dès le quatrième morceau, plus aérien au départ que réellement groovant. Ce groove ci revient sur le bien nommé "Time To Dance" pour ensuite laisser place à une dose de sensualité, qu'on pourrait penser teinter d'autodérision vis a vis de son titre "Cliché", ceux qui écouteront comprendront sûrement.

"Crack My Bones" fait partie de ces nuances citées plus haut et bienvenue pour amorcer la fin de l'album. "Bored" n'a rien à voir avec le titre de Deftones et donne un bon coup de fouet avant l'avant dernière piste rappelant un peu les débuts de l'album, comme un auto clin d'oeil. Le tout se finit alors sur un tubesque "Investigator", tout en longueur, tout en maîtrise, dernière preuve d'un réel talent qui aura été distillé tout au long de l'album. Chapeau bas.

10 titres, 10 bonnes raisons de se procurer ce premier effort. Certes The Shoes n'invente finalement pas grand chose de nouveau, mais c'est la combinaison qu'ils font de ficelles bien connues qui rend le tout intéressant. Le groupe sait écrire de bonnes chansons, sait faire bouger, et même si tout cela semble parfois un peu imparfait, un peu cliché justement, avec un potentiel comme le leur et l'espoir de voir le tout se développer dans le bon sens, on ne peut que dire un honnête "bravo" pour ce 1er Album. A bientôt les gars, on attends de vos nouvelles.

http://img4.hostingpics.net/pics/419885theshoes.jpg
The Shoes, Crack My Bones, disponible le 7 mars 2011 chez GreenUnitedMusic
Site Officiel

Publié dans Musique

Commenter cet article