[Chronique] The Austerity Program - Terra Nova EP

Publié le par Métastases

http://img11.hostingpics.net/pics/175614TheAusterityProgram.jpgL'austérité, voila un sujet d'actualité, sur toutes les lèvres. Métastases, le webzine préféré de Sylvain, en parlera t'il? Non, évidemment, mais comme Métastases est un webzine plein de subtilité (mais si), voila qu'il aborde, par une riche associations d'idées, le cas du groupe qui nous intéresse aujourd'hui: The Austerity Program.

Avec un nom pareil, à quoi s'attendre? Pour les non initiés donc, sachez qu'il s'agit d'un duo basse et guitare accompagné d'une drum machine particulièrement virulente. The Austerity Program c'est une certaine idée du punk avec une touche de noise et une vision toute personnelle du chaos sonore. Tout un programme en gros, et celui ci est bien loin d'être si austère qu'on pourrait le penser.

Sur ce premier EP, on retrouve les principaux traits du combo. Basse ultra présente, se fondant parfois avec la guitare, drum machine explosive, voix hurlée semblant enfermer au fond d'un hangar, chansons destructurées à souhait, aucune d'être elles ne sera un hymne a chanter dans un stade, mais qu'importe.Car ce qui prévaut ici, c'est une sorte de brutalité immédiate, faisant parfois même penser que le tout est improvisé, non sans une certaine maîtrise néanmoins.

4 titres composent ce premier effort, 4 titres dont les intitulés sont aussi nommés d'une manière récurrente chez le groupe, par un très simple "Song" numéroté et pas forcément dans l'ordre, preuve encore d'une certain volonté d'aller au plus simple. 4 titres dont il serait bien difficile de décrire chaque seconde tant les choses partent à la fois dans tout les sens et font preuve d'une belle maîtrise. On retiendra de tout ça qu'il s'agit avant d'un excellent moment de très bonne musique.

C'est ce qu'on retiendra de ce premier EP, une excellente première introduction dans l'univers des deux new yorkais. Sorti il y a bientôt 10 ans, il reste un excellent témoignage du duo et mérite bien quelques fouilles dans les bacs de votre disquaire. A consommer donc, sans modération aucune, c'est pas en ces temps d'austérité que l'on va se priver.

http://img11.hostingpics.net/pics/175614TheAusterityProgram.jpg
The Austerity Program, Terra Nova Ep, disponible depuis 2002 chez Hydra Head Records
Site officiel

Publié dans Musique

Commenter cet article