[Chronique] Mensch - Mensch [Par Jeece]

Publié le par Métastases

http://img11.hostingpics.net/pics/238712Mensch.jpgOn peut le dire d'emblée, l'album éponyme de Mensch est un très bon album ! C'est un savant mélange de ce que les années 80 avaient de meilleur, à savoir: la sensualité, la détresse et du meilleur de l'électro minimaliste actuel, ce coté épuré, efficace et sans fioritures.

En effet, bien qu'effrayé après les premières secondes de "Kraut Ever" par le son caisse claire des années 80 (maladie qui a fait bien du tort à de nombreux groupes de l'époque) je me suis vite laissé prendre par l'atmosphère sensuelle et envoutante de l'album. Ces 8 titres sont, en résumé, classe! On y retrouve un excellent mélange de tous les ingrédients utilisés pour "cuisiner" cet album.

La basse, bien qu'extrêmement présente, ne pèse absolument pas sur l'album, en étant au contraire son fil conducteur. Le son rond qui s'en dégage est assez rassurant et envoûtant. La guitare rythmique, assez simple, est efficace et joue son second rôle en apportant des harmoniques aux lignes de basse des différents morceaux sans chercher à l'écraser. La boite à rythmes confirme l'effet cocon de l'album. Quant au chant, il apporte la rage et l'urgence manquant. 

On peut cependant reprocher le fait que les titres sont tous issus du même moule. Les 8 pistes ont toutes à peu près le même tempo, la même orchestration... La boite à rythmes y étant sûrement pour quelque chose. En effet, rien ne remplace le toucher d'un vrai batteur apportant des nuances parfois très fines mais manquant cruellement lorsqu'il est remplacé par une machine, certes dans les temps, mais sans âme. Ces éléments mis à part, le groupe peut se féliciter de la cohérence de cet album qui nous offre un agréable moment musical et émotionnel.

En résumé, cet album mêlant sensualité et sobriété élégante, évitant une sophistication d'apparat, est ce que de nombreux albums réalisés 30 ans en arrière auraient dû être. Bravo les filles.

http://img11.hostingpics.net/pics/238712Mensch.jpg Mensch, Mensch, actuellement disponible chez Tsunami Addiction
 
http://mensch.bandcamp.com



 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article