[Chronique] Marti - La Chasse Au Bonheur

Publié le par Métastases

http://img15.hostingpics.net/pics/617262Marti.jpgLa chasse au bonheur, vaste sujet que l'on pourrait facilement qualifier d'universel. Qui ne le veut pas, qui ne le cherche pas et qui peut dire qu'il l'a trouvé à 100%? Pour vous aider dans cette longue et douloureuse quête, voila une solution qui vous apportera un peu d'aide: ce premier EP de Marti, petit oeuvre toute simple mais resplendissant de lumière.

Marti, c'est le pseudonyme derrière lequel se cache le chanteur/auteur/compositeur/interprète des 6 titres de cet EP. Résolument pop et écrit en français ( à l'exception d'un titre, paradoxalement peut être le meilleur), l'opus se veut porteur d'une ambiance posée, l'aspect aérien et léger des compositions permettant de s'arrêter sans trop de mal sur les textes du jeune homme. Et quand on choisit d'écrire en français, mieux vaut bien écrire, tout le monde sera d'accord la dessus!

La plume de Marti est plaisante. Ne s'embarrassant pas de figures de styles pompeuses et pseudo poétique ("l'hémorragie de tes désirs, s'est exilée sous l'azur bleu dérisoire"... Vous voyez le genre....) , les mots sont toujours bien choisis et sonnent, mettant en avant la sensibilité du personnage. Son chant est du même acabit d'ailleurs, privilégiant des mélodies évidentes (peut être un peu trop parfois mais bon, on ne peut vraiment pas lui en vouloir) plutôt qu'une sophistication et une surenchère malhabile.

Et la musique dans tout ça? C'est joli les textes mais il chante sur quoi le monsieur? Des casseroles secouées? Bien sur que non, pour les instrus, Marti a d'ailleurs tout fait tout seul comme un grand, n'est ce pas merveilleux? Et autant dire qu'il a fait un bon travail, les arrangements étant toujours du plus bel effet, l'interprétation collant parfaitement à son univers. Que dire de plus? C'est mélodieux, léger, et parfaite bande son d'un après midi ensoleillé, rendant palpable le contexte de la pochette par la même occasion.

Au final? Un album pop comme on peut l'aimer, de ceux qui passent toujours agréablement dans un lecteur. Non Marti n'invente rien, il donne juste un peu de bonheur en nous faisant partager son amour de la musique, que demander de plus après tout? Joli effort donc, donnant désormais l'envie d'entendre la suite avec pourquoi pas une évolution amenant vers un son un peu plus riche encore. A voir donc, en attendant bonne continuation à lui!

http://img15.hostingpics.net/pics/617262Marti.jpg
Marti, La Chasse Au Bonheur, disponible en téléchargement légal sur toutes les plates formes légales et en version physique juste ici
Facebook



Publié dans Musique

Commenter cet article