[Chronique] LuxBerline - Otages Déliberés

Publié le par Métastases

http://img11.hostingpics.net/pics/624694LuxBerline.jpg

Le sud, c'est quand même bien. On y mange bien, il y fait chaud, les gens sont sympa et en plus de ça, il y a des bons groupes. Bon, que les nordistes ne montent pas sur leur grand chevaux non plus, il y a du bon aussi chez eux! Mais pour le moment, ce qui nous intéresse, c'est bien les bordelais de LuxBerline et leur premier EP plutot très bien ficelé.

L'introduction est courte, mais pourquoi perdre du temps quand on peut directement rentrer dans le vif du sujet? LuxBerline n'en perds pas, et sait faire sonner  d'entrée de jeu les choses. Avec des influences comme Queens Of The Stone Age, Bashung ou bien Afghan Whigs, il aurait été dommage de tomber a coté...

Ce premier EP s'ouvre donc sur le très efficace "Bou Kornine" montant en température pour finir sur une très bonne impression. "Jail In The Airport" est chanté en anglais, accroche très vite l'oreille et démontre l'excellente fusion du groupe. Niveau guitare, les fans des Queens apprécieront sans aucun doute, les amoureux de basse également et les adeptes des vrais bons groove ne resteront sûrement pas insensible non plus. Un mot sur le chant? Le sujet est maitrisé, suffisamment pour qu'on ne sache pas vraiment dire si l'on préfère le chant francais ou anglais, d'ailleurs.

Et le tout se déroule sans temps mort, pas de pause acoustique ou quoi que ce soit, LuxBerline a décidé d'offrir un premier ouvrage très rock et on ne peut qu'approuver ce choix. Si les petites imperfections du chant en français apparaissent parfois, par exemple sur des phrases qui ne sont pas toujours simple a faire parfaitement sonner, l'ensemble se tient d'une très belle manière, le doublé final "Pas Normal" "Cicatrices" saura être une preuve suffisante de la chose.

Qu'ils nous prennent en otage ces bordelais, on adhère totalement à leur son. Ça passe tout seul comme dirait l'autre, et si un poil de travail en plus fera sonner les quelques difficultés du au chant français, ce premier effort ne donne qu'une seule envie: en entendre plus, beaucoup plus! Au boulot les amis donc, on vous attend au tournant!

http://img11.hostingpics.net/pics/624694LuxBerline.jpg
Luxberline, Otages Délibérés, disponible à partir du 6 novembre chez Fail Records
Myspace


Publié dans Musique

Commenter cet article