[Chronique] Huata - Atavist Of Mann

Publié le par Métastases

http://img11.hostingpics.net/pics/199422Huata.jpgSix titres, c'est peu. Mais 6 titres bons valent bien mieux que 12 titres en demi teinte et ça Huata l'a bien compris. 6 titres, du talent, un son rugueux de chez rugueux, que demander de plus? La suite? Patience, sachons déjà apprécier cet excellent album avant d'en demander trop.

Quand le premier titre commence, les amateurs de sludge/doom et compagnie seront tout de suite en terrain connu. Les riffs guitare/basse sont terriblement gras, servi même avec un supplément de matière grasse, la voix écorché et sept minutes plus tard, on se sent déjà comme chez soi. "Operation Mistletoe" accèlere un peu, comme s'il avait fallu un titre pour se chauffer avant de lancer l'artillerie lourde. Excellentissime début d'album.

Comme le temps passe toujours trop vite quand les choses sont agréables, nous voila déjà au troisième morceau. Mais comme Huata est un groupe prévoyant, pour faire durer le plaisir, un morceau de plus de quinze minutes s'installe. Le duo basse batterie introduit la chose avant d'être rejoint par le reste du groupe pour un rendu entre lourdeur et plan quasi mystiques. Laissant de nouveau le duo seul quelques instants puis réapparaissant, la guitare, la voix s'installeront ensuite définitivement dans le morceau qui s'écoulera avec fracas tout du long des dix minutes à venir. Une vraie réussite que le morceau suivant, plus court, met en valeur.

On repart dans le lourd, long et imprévisible avec "Templars Of The Black Sun" soit treize minutes de chaos parfaitement maîtrisé avant le final "Fall Of The 4th", lui aussi dépassant les dix minutes. Frappant comme une certaine vision de l'apocalypse en plein visage, ce dernier morceau offre juste les meilleurs arguments pour convaincre du talent du groupe, comme un parfait générique de fin qui viendrait créditer chaque parcelle du talent de ses musiciens. Un régal indéniable.

6 titres donc, on le redit c'est peu. Mais... Qu'est ce que c'est bon! Un grand bravo au groupe pour cet album très très réussi qu'on n'hésitera aucunement à relancer plus d'une fois en attendant une suite que l'on espère du même niveau!

http://img11.hostingpics.net/pics/199422Huata.jpg
Huata, Atavist Of Mann, disponible depuis le 7 février 2012 chez ThroatRuiner Records
Myspace

Publié dans Musique

Commenter cet article