[Chronique] Empire Of Noise - Empire Of Noise

Publié le par Métastases

http://img11.hostingpics.net/pics/923520EmpireOfNoise.jpgEn voila un nom qui sonne bien! Mais derrière cette appellation qui pourrait n'être qu'un habile subterfuge, que se cache t'il? 5 titres, qui n'ont pas grand grand chose de "noise", mais qui possèdent un petit potentiel efficace indéniable, faisant de ce combo une entité à surveiller... Il se pourrait que l'évolution soit intéressante.

Il est bon d'avoir affaire à des disques simples parfois. C'est un peu comme une sorte de répit, d'apaisement des oreilles et de l'esprit... Alors non, ne voyez pas dans cet EP une tentative de musique new age à tendance impalpable. Loin de la, puisque également loin de ce coté noise qu'évoque le nom, le groupe aurait plus tendance à se tourner vers un rock indé à haute tendance mélodique. Ce n'est pas un mal, car la mélodie, c'est bien. C'est même très bien lorsque l'on sait en trouver des bonnes et de ce coté la, le groupe ne s'en tire pas mal.

En fait, lorsqu'on lit les titres au dos de l'EP, tout est là. Des titres simples, pour une musique simple. Empire Of Noise ne cherche pas la complication, va droit à l'essentiel et vise plutôt juste. La production évoque une certaine idée de la jeunesse, de l'insouciance et aurait un petit, tout petit, lien de parenté avec le Siamese Dreams des Smashing Pumpkins. Bon, vous emballez pas hein, j'ai dis tout petit! Toujours est il que ce "petit quelque chose" reste des plus agréable.

On ne sait pas si l'écriture des chansons est commune, mais l'autre point fort de ce petit ensemble se trouve dans sa cohérence. Être 5 dans un groupe, ce n'est pas rien et ici on ne retrouve aucunement ce syndrome pot pourri qui est parfois un défaut récurrent des groupes "nombreux". Le tout se tient, un peu trop peut être car après plusieurs écoutes l'ensemble paraîtrait presque un peu lisse, mais l'unité est là.

On s'autorise à penser (dans les milieux autorisés) que le groupe délaisserait un peu l'aspect "pop" de sa musique pour se tourner vers le coté obscur de la force... Bonne ou mauvaise idée? Sans rien chambouler, les bases étant bonnes pour y apporter d'autre chose, c'est avec plaisir que l'on guettera l'évolution de Empire Of Noise, ce premier EP étant un aperçu plutôt prometteur du potentiel de la fine équipe!

http://img11.hostingpics.net/pics/923520EmpireOfNoise.jpg Empire Of Noise, Empire Of Noise, actuellement disponible en autoproduction.
 http://www.myspace.com/empireofnoise

 

 

Publié dans Musique

Commenter cet article